Le Groupe Nanuuq

President-Mathieu-St-Pierre-e1701990424384

Le Groupe Nanuuq

Retour aux conseils

Mathieu St-Pierre se rappelle les années passées au sein de la Marine royale canadienne dans le Grand Nord. « Lors d’une excursion, un ranger m’a raconté que le peuple inuit priait le Nanuuq afin qu’il les protège durant cette sortie, racontet-il. Le Nanuuq est l’esprit qui représente la force, la résilience et la connexion avec la nature. » En raison de sa capacité à surmonter les défis, quelle que soit leur ampleur, le peuple inuit est fort et résilient, sans compter qu’il assure sa survie tout en préservant ses traditions et son mode de vie. « J’ai choisi d’appeler ma compagnie mère Le Groupe Nanuuq en l’honneur de ce peuple courageux. »

L’ours blanc comme emblème

Traduit en français, le terme Nanuuq signifie « ours blanc », ce qui explique le choix de cet animal comme emblème de la compagnie. « En tant qu’entrepreneur, cet emblème représente aussi mon désir de conserver mes principes en affaires, d’être honnête et de surmonter tous les défis qui se présentent à moi, poursuit le président de l’entreprise. Être entrepreneur représente un défi de tous les jours, mais j’aime grandir avec mon équipe. »

La différence Nanuuq

Lors de ses débuts dans l’industrie de la construction, M. St-Pierre a voulu devenir celui qui informe le consommateur. « Anciennement, peu de choses étaient expliquées au client sur la réfection de sa toiture et sur l’importance de la conformité, soutient le spécialiste. Les gens croyaient que retirer le bardeau et en installer du nouveau était suffisant pour que leur recouvrement dure 30 ou 40 ans. Certains pensent encore qu’une durée de vie de 15 ans pour une toiture est tout à fait dans la norme. Enfin, plusieurs n’ont pas confiance dans les garanties offertes sur le bardeau. »

La force de l’ours blanc dans le domaine de la construction

Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, Mathieu St-Pierre carbure aux défis posés par le monde de la construction, notamment dans Le secteur des toitures. Né à Sept-Îles, l’homme d’affaires décide de s’établir à Québec afin de réaliser son rêve : devenir son propre patron. Il ne lui reste plus qu’à trouver un nom pour sa compagnie.

Avec son équipe, Mathieu St-Pierre a donc décidé de révolutionner le domaine de la toiture : « Nous avons commencé à expliquer au client l’importance d’un pontage sain, d’une bonne isolation et d’un système de ventilation adéquat, car c’est la conformité qui garantit la longévité ! » Les clients étant bien informés, ils savent mieux choisir leur entrepreneur et fournisseur de matériaux. De plus en plus, les compagnies se démarquent avec la vente contact et informative. « Quel est l’intérêt, poursuit-il, de faire affaire avec un entrepreneur qui vous envoie une soumission par courriel sans vous avoir expliqué quoi que ce soit ? Surtout que l’on considère comme primordiale la santé de votre toiture afin de conserver l’ensemble de votre patrimoine en bon état. »

GAF, un gage de qualité

Voilà pourquoi Nanuuq a choisi la compagnie GAF comme fournisseur de bardeaux, après avoir rencontré tous les représentants des différentes entreprises. « Nous avons fait nos devoirs avant d’arrêter notre choix, soutient le président. GAF a su se démarquer avec la technologie avant-gardiste de son bardeau. Les tests effectués en usine nous ont confirmé la raison pour laquelle cette compagnie offre la meilleure garantie sur le marché et pourquoi elle est maître dans son domaine depuis plus de 100 ans. » Moins connu au Québec, ce produit est pourtant installé partout en Amérique. Ayant testé des toitures âgées de plus de 50 ans, GAF offre la garantie à vie sur son bardeau… pour 50 ans ferme ! «

De notre côté, afin d’offrir le meilleur à nos clients, nous avons opté pour des installations supérieures à l’accréditation que donne le fournisseur à tout nouvel entrepreneur, renchérit M. St-Pierre. Nous avons travaillé fort pour tisser un lien de confiance avec GAF et aller chercher la plus haute certification, soit Master Elite. C’est notre plus grande fierté, car seulement 2 % des entrepreneurs en Amérique du Nord la possèdent. Je suis fier de mon équipe, que je considère comme une belle et grande famille ! Chaque jour, je leur demande de se surpasser et ils répondent « Présent ! » pour offrir des travaux de qualité supérieure. »

La diversité de Nanuuq

À titre d’entrepreneur général, le Groupe Nanuuq se distingue dans plusieurs secteurs de la construction. Portes et fenêtres, revêtements extérieurs, cuisines et salles de bain, gouttières, toitures en bardeaux et réfection de toits plats font partie de l’éventail des produits et services offerts par la compagnie. Quel que soit votre projet de rénovation, il sera analysé par un chargé de projet afin de bien planifier chacune des étapes selon une formule clés en main.

Le toit plat

« Après avoir rencontré plusieurs entrepreneurs et clients, nous avons constaté qu’il y a de la désinformation parmi la population en ce qui a trait à la réfection de toits plats, affirme M. St-Pierre. Cette désinformation fait en sorte que le toit plat est un élément souvent très négligé sur un bâtiment. Pourtant, des travaux bien exécutés apportent de nombreux avantages, dont une plusvalue sur ce que vaut un immeuble. » La réfection adéquate d’un toit plat vous évite bien des problèmes, notamment lors de la vente de la propriété.

« Personne ne souhaite diminuer le prix de vente de sa propriété parce que l’inspecteur en bâtiment de l’acquéreur l’a informé de la non-conformité de la toiture. Le « beau, bon, pas cher » entraîne souvent des conséquences négatives à long terme pour le vendeur », soutient M. St-Pierre. Fort heureusement, les équipes du Groupe Nanuuq bénéficient d’une formation continue en ce qui a trait aux différents produits et techniques liés à la réfection de toits plats. Cette expertise constitue un gage de qualité, de durabilité et de satisfaction.

Nanuuq, une empreinte!

Dans le secteur du toit plat, le Groupe Nanuuq se distingue aussi sur le plan écologique en utilisant des produits et des techniques durables. « Nous laissons une empreinte écologique dans le cadre de tous nos projets. Nos clients reçoivent toutes les informations nécessaires afin que les travaux de réfection de leur toit plat soient d’une qualité inégalée », conclut Mathieu St-Pierre.

À propos